Qui sommes nous ?

 

L'Association Française des Equipages de Vènerie Sous Terre (AFEVST) fédère les équipages de chasse sous terre du blaireau et du renard.

 

Cette association, créée en 1982 à l'initiative d'une femme, Mme Francine SOUDEE a rapidement trouvé sa marque entre histoire et modernité.

Avec 1.200 adhérents, l’AFEVST est présente sur l’essentiel du territoire national. L’AFEVST s’appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux qui assurent la liaison avec les équipages locaux et avec les fédérations départementales des chasseurs.

Pour les départements ayant de nombreux équipages, les veneurs sous terre sont généralement organisés localement en association départementales. Ces associations départementales de la vènerie sous terre organisent des actions de promotions (journées inter-équipages, accueil de non-chasseurs ou jeunes et nouveaux chasseurs, présence sur les fêtes de la chasse…).

L’AFEVST est administrée par un conseil d’administration de 15 administrateurs. La présidence est assurée par Jean MASSON avec l’appui de trois Vice-Présidents. Le bureau est par ailleurs composé d’un secrétaire générale et d’un trésorier chacun doté d’un suppléant.

L’assemblée générale se tient annuellement en juin et rassemble tous les adhérents à jour de leur adhésion, qu’ils soient adhérent Maître d’équipage ou adhérent à titre individuel.

L'AFEVST défend la pratique de la vènerie sous terre respectueuse de l'animal chassé, de son environnement et des chiens. Elle assure la promtion des bonnes pratiques. Ces principes sont récapitulés dans la charte de la vènerie sous terre.

Enfin, l'AFEVST est attachée à la culture de la vènerie sous terre, véritable patrimoine d'exception.

1/2

© Jean MASSON avec Wix.com