Comment monter un équipage ?

 

La création d'un équipage nécessite :

- des moyens,

- des savoir-faire,

- et des autorisations administratives.

 

Les moyens

La création d'un équipage nécessite un investissement de départ relativement modeste ce qui fait de la vènerie sous terre un mode de chasse économique, accessible au plus grand nombre. Ce coût modéré explique son grand succès populaire.

L'investissement porte sur les outils qui doivent être solides, adaptés et entretenus (pelles, pioches, barres à mine...). Une remorque est bien utile pour transporter les outils et les chiens dans des cases distinctes mais certains équipages savent s'en passer. Les pinces non vulnérantes sont une obligation, tout outil susceptible de blesser un animal lors de la prise est par contre formellement interdit. Une trousse de secours est indispensable ainsi que de l'eau pour abreuver les chiens. Un carnet pour noter les prises et un peson sont aussi nécessaires.

Le coût de fonctionnement d'un équipage est lui aussi modeste. L'accès à des territoires de chasse se fait généralement gratuitement sur invitation. Avec de la bonne humeur et de la courtoisie, un équipage aura ainsi accès à quelques bons terriers chassables. Si il respecte les lieux, il sera probablement invité une autre fois.

La charge de l'entretien et des soins aux chiens ne doit pas être négligée tout au long de l'année, c'est probablement la dépense la plus importante. D'autant que si le minimum légal est de trois chiens par équipage, la plupart des équipages ont besoin de chiens en nombre plus important. La règle des trois tiers permet de s'assurer de la pérennité d'une meute qui dure : 1/3 de chiens d'âge (les pré-retraités à ménager) 1/3 de chiens dans la force de l'âge (les gros bosseurs qu'il ne faut pas user) et 1/3 de jeunes (les apprentis).

Reste à trouver les bons chiens et les hommes et femmes prêts à manier les outils... pas si simple.

 

Savoir-faire

On ne s'improvise pas veneur sous terre et il n'existe pas de formation. Tout s'acquière par transmission et par expérience. Un maître d'équipage est toujours un ancien bouton. Il faut avoir participé à de nombreuses chasses dans des situations différentes pour savoir comment évaluer un terrier (certains terriers sont inchassables voir dangereux), pour savoir choisir son chien selon les circonstances, pour savoir localiser, choisir la zone à creuser, savoir se comporter lors de la prise, servir promptement et proprement, diriger une équipe, préparer les sorties... 

 

Les autorisations administratives

 

Pour pouvoir chasser en vènerie sous terre, un maître d'équipage doit disposer :

- d'un permis de chasse validé pour le département,

- d'un certificat de vènerie délivré par l'AFEVST,

- d'une attestation de meute délivrée par la DDT (Direction Départementale des Territoires) ou DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer).

 

Le certificat de vènerie et l'attestation de meute sont délivrés :

- pour une année à la création de l'équipage,

- pour les 5 ans suivant à la confirmation,

- puis pour une durée de 6 ans lors des renouvellements.

 

Le certificat de vènerie est délivré par l'AFEVST au niveau national après avis du délégué départemental. L'avis du délégué départemental porte notamment sur les moyens (chiens et équipements), sur les savoir-faire du demandeur et sur le respect des règles et de la charte de l'AFEVST.

 

Un dossier doit comporter deux documents (correctement remplis et lisibles ) : la charte signée par le demandeur et le formulaire de demande de certificat de vènerie (création, confirmation ou renouvellement selon les cas). Cliquez ci-dessous pour accèder aux documents.

 

 

 

 

 

 

Sur la base d'un dossier complet (demande de certificat + avis du délégué départemental + charte signée + participation de 20 € aux frais pour les non adhérents AFEVST), le secrétariat de l'AFEVST transmet au demandeur un certificat de vènerie.

Ce certificat de vènerie sera joint à la demande d'attestation de meute auprès de la DDT ou DDTM.

 

Pour toute demande d'information, utilisez le formulaire contact

 

 
 
 
 

© Jean MASSON avec Wix.com