Les chiens de chasse sous terre

Les chiens de chasse sous terre, terriers et teckels, constituent un patrimoine vivant exceptionnel. Ces chiens ont été élevés et sélectionnés pour leurs aptitudes physiques et mentales. 

Aujourd'hui, la Société Centrale Canine recense officiellement 34 races de terriers plus le teckel. Dans les faits, seules certaines lignées dans quelques races ont réellement les qualités requises pour chasser sous terre le renard et le blaireau. Ces qualités concernent le gabarit, l'intelligence, le nez, la tenacité et surtout la voix. La voix est doublement importante en vènerie sous terre : elle permet au chien d'affirmer son autorité devant l'animal chassé et elle permet aux chasseurs de localiser le chien sous terre. Pas de voix, pas de chasse. Bien évidemment, les chiens trop bagarreurs ou ayant trop de mordant sont écartés.

Chaque équipage dispose de 5 à 15 chiens aptes à travailler sous terre (parfois plus). En France, ce sont environ 15.000 chiens qui sont utilisés régulièrement pour la chasse sous terre du renard et du blaireau. 

Fox poil dur et Fox Poil lisse, deux références

Les deux variétés de fox terriers sont d'origine anglo-saxone. Les lignées françaises sont anciennes et appréciées pour leur standard comme pour leurs qualités au travail. Actif et plein d'entrain, de l'ossature et de la force en un petit volume. Jamais lourdaud ni grossier dans ses formes, il n'est ni trop haut ni trop court sur ses pattes. Actif, vif dans ses mouvements et dressé en alerte, c'est un chien amical, sociable et intrépide.

> Réunion des Amateurs de Fox-Terriers

Jack Russell, la passion

Le Jack Russell est reconnu sous deux standards qui différent  par la taille essentiellement : terrier Jack Russell et Parson Jack Russell. Son origine remonte aux lignées du Pasteur anglais John Russell, grand amateur de chasse au renard du début du 19ème siècle. Les deux types sont utilisés sous terre. Le Jack est un chien apte au travail, actif et agile. C'est un chien énergique et joyeux qui possède l'aptitude et la conformation pour le déterrage. Hardi et gentil.

> Club du Jack Russell Terrier

Autres races...

Si la plupart des équipages de vènerie sous terre utilisent les races les plus connues au travail, certains passionnés chassent sous terre avec des races ou types de chien moins répandus. C'est le cas par exemple du Welsh Terrier, du Border Terrier, du Cairn Terrier ou du Patterdale Terrier et d'autres encore. 

 

Le Teckel, un cas à part 

Le teckel tient une place particulière dans le monde du chien de chasse. C'est le type standard à poil dur qui est le plus couramment utilisé sous terre. Cette race ancienne est appréciée pour son nez et son criant. Chien de type basset, près de terre aux membres courts et très musclé; le port de tête est hardi et altier, l'expression est attentive. D'un caractère équilibré, c'est un chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez.

> Club des Amateurs de Teckels

Le Jagd Terrier, du tempérament

Créé au début du 20ème siècle par quelques éleveurs allemands, rigoureusement sélectionné, le Jagd Terrier a connu un vrai succès en raison de son instinct de chasse très prononcé. C'est un chien polyvalent et de nombreux équipages l'utilisent sous terre. Chien compact, bien proportionné, le plus souvent noir et feu. Courageux, assidu et tenace, plein de vie et de tempérament, c'est un chien digne de confiance, sociable et obéissant

> Jagdterrier Club de France

© Jean MASSON avec Wix.com

jack russell blaireau renard