top of page
image.png

Solidaire du monde agricole !

​La vènerie sous terre est solidaire du monde agricole, première composante de la ruralité. Nous partageons le mêmes détracteurs et des tracas identiques.
Maintenant Basta !

​

Comité de Berne

La plainte des détracteurs de la vènerie sous terre déclarée non recevable par le Comité permanent de septembre 2023

 

Jamais deux sans trois !

Après le Sénat en mars et le Conseil d'Etat en juillet, troisième décision qui conforte l'encadrement de la vènerie sous terre du blaireau en France.

La plainte déposée par 10 associations avec moulte publicité a été jugée non recevable par le Comité de Berne sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe.

​

Conseil d'Etat 28 juillet 2023
La demande d'interdiction de la vènerie sous terre du blaireau et de la période complémentaire au 15 mai est rejetée. 

​

Après le Sénat en mars, c'est au Conseil d'Etat de rappeler que la vènerie sous terre est légitime et peut être pratiquée dès le 15 mai conformément aux dispositions du code de l'environnement.

Une décision de la plus haute juridiction administrative qui permet de clarifier le cadre réglementaire de la vènerie sous terre. 

Dernières actualités
​

25 janvier 2024, le Tribunal administratif de Dijon valide l'arrêté préfectoral ayant accordé la période complémentaire en 2023 pour la Saône-et-Loire

Une nouvelle décision argumentée qui confirme que la période complémentaire de vènerie sous terre du blaireau est une période de chasse pleinement légitime.

​

Impact du blaireau sur les activités agricoles en France

Chambres d'agriculture de France

A. SOIRON 2023

Le rapport fait un état des lieux sur l'impact des populations de blaireaux sur les activités agricoles en France. Il présente les risques sanitaires (tuberculose bovine) et autres risques associés. Il affirme la nécessité d'une régulation notamment par la vènerie sous terre.

> Accéder au rapport

​

Rappel secrétariat AFEVST

Pour les certificats de vènerie sous terre et les adhésions, l'AFEVST à l'adresse suivant :

Secrétariat AFEVST

BP 72102

52000 CHAUMONT

afevst@gmail.com

​

logo afevst

 

Rôle du blaireau dans l'épidémiologie de la tuberculose bovine

A. Payne et al. 2015 

Lire plus >

Chambres d'Agri.png

Ecoute et tais-toi

​

Rapport du Sénateur CUYPERS

L'interdiction de la vènerie sous terre du blaireau est rejetée 

​

Pour faire suite à la pétition lancée par l'ASPAS visant à interdire le déterrage des blaireaux, le rapport d'information du Sénateur CUYPERS a été adopté par la commission des affaires économiques le 29 mars 2023. 

Ce rapport est le résultat des auditions des différents acteurs sur la base d'informations objectives.

L'interdiction de la vènerie sous terre est donc rejetée sans remise en cause de la possibilité d'ouverture au 15 mai.

Mais ce rapport formule aussi plusieurs propositions importantes. 

Beaux et bons chiens

 

Fox terrier, Teckel, Jagd Terrier, Jack Russell.... voilà des races bien connues dans l'univers du chien de chasse. Des petits chiens au caractère bien trempé, solides, vigoureux et courageux.

Ces races ont été sélectionnées par des générations de chasseurs-éleveurs pour leurs aptitudes hors norme. C'est un patrimoine vivant exceptionnel.

 

Equipage de vènerie sous terre, mode d'emploi

 

1.200 équipages recensés en France. Chaque année des équipages se créent dans toutes les régions. Comment ça marche, qui fait quoi ? Quelles sont les compétences requises ?

 

Blaireau et renard, ni anges, ni démons

 

Blaireau et renard sont deux espèces très répandues. Mais elles ont toutes deux une image controversée. Décrites par les uns comme néfastes et indésirables, les autres les décrivent comme d'adorables petites bêtes innocentes et inoffensives. Les premiers considèrent qu'ils sont trop nombreux, les seconds s'inquiètent de leur disparition. Les premiers voudraient les détruire, les seconds les protéger radicalement. Entre les excès d'opinions des uns et des autres, les veneurs sous terre vous invitent à découvrir deux animaux d'exception. Bien que nombreux dans nos campagnes, ils restent effectivement mal connus. Il est vrai que leur mode de vie essentiellement nocturne et la discrétion de leur logis les mets à l'abri du regard de la plupart des humains.

bottom of page